Logo ufficiale del Progetto Parco Nazionale del LocarneseLogo ufficiale di Candidato Progetto Parco Nazionale
 
 
 

Un Parc pour tous

Accessibilité à 360°

Le territoire est un bien commun qui appartient à l’humanité. Réaliser un projet de Parc National signifie aussi évaluer et réaliser toutes les mesures aptes à permettre à chaque personne l’accessibilité à l’offre des services proposés par le Parc et sa région. Cela impose de considérer qu’il y a des personnes avec des handicaps sensoriels, moteurs, cognitifs ou psychiques.


Il est donc important, au cours du parcours de réalisation d’un Parc National, d’anticiper, de penser à tous et de promouvoir des projets qui permettent d’éviter d’ajouter des barrières et des obstacles à ceux déjà existants. Ce, en faisant tout ce qui est possible pour respecter le droit de chaque personne à participer pleinement à la vie de la société et donc de profiter de ce que le territoire peut offrir dans le cadre de l’éducation à l'environnement, du rapport avec la nature et la culture des lieux.

 

Au cours de ces dernières années, grâce à l’important soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et aux collaborations avec Inclusion Handicap et la Fédération Tessinoise Intégration Handicap, les premières mesures concrètes dans le Candidat Parc National du Locarnese ont été initiées, comme par exemple la création d’une page internet accessible, la recherche d’itinéraires accessibles, la formation d’accompagnateurs de randonnée avec un diplôme pour l’accompagnement de personnes avec handicap en montagne, et la mise en réseau avec le Parc de tous les particuliers et les associations qui sont déjà actifs dans ce domaine. En outre, l'initiative a permis d’identifier et de soutenir des nouvelles techniques pour les randonnées de personnes avec handicap, comme le cas du quadri-way et de la joëlette.