Official Progetto Parco Nazionale del Locarnese logoOfficial National Park Project Candidate logo

 

 

 

Sito in costruzione

disponibile da ottobre

 
 
 

A Park for everyone

360° accessibility

The territory is a public good belonging to humanity. Developing a National Park project also means evaluating and carrying out all measures needed to grant everybody access to the range of services offered by the Park and its region, keeping in mind that there are people with sensory, motor, cognitive or psychiactric disabilities.


It is therefore important, when developing a National Park, to think about everybody and promote those projects which avoid adding more barriers and obstacles to the ones that already exist. This implies doing what is possible  to respect everyone’s right to fully participate in the life of society, thereby enjoying what the territory offers in terms of environmental education and relationship with the local nature and culture.

 

Over the last few years, thanks to the important support of the Federal Bureau for the Equality of People with Disabilities (FBED) and the partnerships with “Inclusion Handicap” and “Federazione Ticinese Integrazione Andicap”, the first  measures have been initiated within the Candidate  National Park of the Locarnese. The measures include creating an accessible web page, researching accessible itineraries, training tour guides to obtain a diploma for accompanying people with disabilities in the mountains and networking with all individuals and associations that are already active in this context. Moreover, as a result of this initiative, new technical opportunities have been identified and supported to make excursions possible for people with disabilities, such as the use of the quadri-way and the “joëlette”.

Logo ufficiale del Progetto Parco Nazionale del LocarneseLogo ufficiale di Candidato Progetto Parco Nazionale
 
 
 

Un Parc pour tous

Accessibilité à 360°

Le territoire est un bien commun qui appartient à l’humanité. Réaliser un projet de Parc National signifie aussi évaluer et réaliser toutes les mesures aptes à permettre à chaque personne l’accessibilité à l’offre des services proposés par le Parc et sa région. Cela impose de considérer qu’il y a des personnes avec des handicaps sensoriels, moteurs, cognitifs ou psychiques.


Il est donc important, au cours du parcours de réalisation d’un Parc National, d’anticiper, de penser à tous et de promouvoir des projets qui permettent d’éviter d’ajouter des barrières et des obstacles à ceux déjà existants. Ce, en faisant tout ce qui est possible pour respecter le droit de chaque personne à participer pleinement à la vie de la société et donc de profiter de ce que le territoire peut offrir dans le cadre de l’éducation à l'environnement, du rapport avec la nature et la culture des lieux.

 

Au cours de ces dernières années, grâce à l’important soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et aux collaborations avec Inclusion Handicap et la Fédération Tessinoise Intégration Handicap, les premières mesures concrètes dans le Candidat Parc National du Locarnese ont été initiées, comme par exemple la création d’une page internet accessible, la recherche d’itinéraires accessibles, la formation d’accompagnateurs de randonnée avec un diplôme pour l’accompagnement de personnes avec handicap en montagne, et la mise en réseau avec le Parc de tous les particuliers et les associations qui sont déjà actifs dans ce domaine. En outre, l'initiative a permis d’identifier et de soutenir des nouvelles techniques pour les randonnées de personnes avec handicap, comme le cas du quadri-way et de la joëlette.